Top

Sous le nom parfum, on parle souvent du parfum de manière générale. Mais, il en existe de nombreuses sortes : eau de parfum, eau de toilette…
Pour rappel, la formulation la plus utilisée dans l’industrie de la parfumerie est celle dont le support est l’alcool. Auparavant, des supports huileux ou graisseux étaient employés.
Il s’agit ici de l’alcool éthylique, car c’est une substance neutre, qui ne va pas altérer les senteurs du concentré odorant.
Les parfums sont composés de trois éléments : le concentré odorant, le support et le fixateur.
L’alcool éthylique permet de diluer le concentré odorant. De plus, étant très volatil, cet alcool va s’évaporer rapidement afin de laisser place aux substances odorantes sur la peau. C’est également lui qui est responsable de la sensation de fraîcheur ressentie sur la peau après s’être aspergé d’un jus parfumé. Indispensable, l’alcool permet au parfum de bien se conserver dans le temps.
Le jus parfumé est le terme qui désigne les huiles présentes dans le parfum et qui, selon le dosage, permettent une durée plus ou moins longue de celui-ci. Et c’est sur cette principale différence, que se fait la distinction entre le parfum, l’eau de toilette, l’eau de cologne… Tout est une question de concentration. Le jus est ajouté à de l’alcool (qui est présent à hauteur de 60% minimum). Le parfum nommé également extrait est plus corsé qu’une eau de parfum qui, elle-même, est plus intense qu’une eau de toilette. Ainsi, pour les grandes occasions, misez sur les parfums. Plus légère, l’eau de toilette, quant à elle, est parfaite pour un usage quotidien. Chacune de ces fragrances s’applique de manière différente. Le parfum par touche et l’eau de toilette enveloppe tout le corps.

Après tout ce charabia, voici les différentes appellations et concentrations :
– Les eaux légères (eau fraîche, eau tonique) : ne contiennent qu’un maximum de 4% de concentré.
– Les eaux de Cologne (EDC – créés en 1709) : sont dosées de 4% à 6%.
– Les eaux de toilette (EDT) : au sillage plus frais et léger, contiennent de 7 à 12% de concentré. Son odeur varie entre 3 et 5 heures en fonction du mélange et de la proportion des ingrédients.
– Les eaux de parfum (EDP) (beaucoup plus chères) : atteignent un taux de concentration de 12 à 25% selon les fabricants. Sa durée varie entre 4 et 6 heures. Elle se volatilise plus vite que le parfum. Parfait pour un usage quotidien.
– Les parfums : concentré autour de 18%. L’odeur reste longtemps sur la peau.
– Les extraits : à partir de 20%, on entre dans le domaine des extraits, essences ou élixir de parfum. Le taux de concentration peut atteindre 40% dans le cas de parfums les plus prestigieux. C’est le plus concentré et son prix est le plus élevé. Sa concentration est plus pure. Quelques gouttes sur la peau suffisent pour une fragrance raffinée.
Plus la quantité de concentré parfumant ou “jus” est importante, plus la tenue du parfum dure dans le temps.

Mais il y a également un autre facteur à prendre en compte pour la tenue d’un parfum dans le temps. Il s’agit tout simplement de la peau sur laquelle on l’applique ou le vaporise. Il existe des différences entre les peaux (peaux huileuses ou sèches, niveau de pH…), cela joue nécessairement un grand rôle sur la tenue.

C’est tout pour aujourd’hui à très bientôt pour un nouvel article 😊

Maguette Laye MBAYE, MS Trading

Post a Comment